Image Source: FreeImages
Saviez-vous que votre aspirateur est l’une des principales armes dans la guerre contre les acariens ? Ces créatures microscopiques se trouvent le plus souvent dans des endroits très humides, comme les sous-sols et les maisons équipées d’humidificateurs mal ventilés. Mais elles peuvent aussi se développer dans presque toutes les maisons où il y a beaucoup de literie, de tapis et d’autres matériaux qui sont parfaits pour leur fournir la nourriture et l’humidité dont elles ont besoin pour survivre.
C’est exact : Les acariens de la poussière peuvent vivre dans votre aspirateur. Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, ce fait devrait vous inquiéter. Ils laissent derrière eux une grande quantité de cellules de leur peau (appelées « exsudat ») lorsqu’ils se débarrassent de leur couche externe à cause de votre aspirateur. Cela signifie que si vous ne prenez pas de précautions particulières, l’aspirateur peut en fait aggraver vos allergies !
Avec autant de types d’aspirateurs différents sur le marché, il peut être difficile de savoir quels modèles offrent la meilleure défense contre les acariens. Heureusement, nous sommes là pour vous aider…
L’importance de nettoyer régulièrement son aspirateur
Lorsque vous vous attaquez au problème des acariens, vous ne devez pas seulement penser au type d’aspirateur que vous utilisez. Vous devez également penser à la façon dont vous l’utilisez.
Les acariens se développent dans les environnements chauds et humides. C’est pourquoi il est absolument essentiel de nettoyer régulièrement le sac ou le réservoir de votre aspirateur. Si vous attendez qu’il soit plein, vous ajouterez d’un seul coup une grande quantité de literie et de moquette favorables aux acariens dans votre maison ! Les experts recommandent de nettoyer le sac ou le réservoir de l’aspirateur chaque fois que vous l’utilisez. Cela peut sembler un nettoyage excessif, mais c’est en fait le meilleur moyen de garder votre maison exempte d’acariens.
Un aspirateur puissant est essentiel
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’achat du meilleur aspirateur pour les acariens. Le plus important est que vous choisissiez un modèle doté d’une forte aspiration.
Vous devez vous efforcer de nettoyer la plus grande partie possible du sol de votre maison à chaque utilisation de votre aspirateur anti-acariens. Il est également important de se rappeler que plus la puissance de votre aspirateur est élevée, plus l’aspiration sera forte. Parfois, il ne suffit pas d’avoir une forte aspiration. Vous aurez également besoin d’un aspirateur capable d’éliminer les fines particules d’air.
Cela peut être particulièrement important si vous avez beaucoup d’allergies à la maison ou si vous vivez dans une zone particulièrement humide. Heureusement, la plupart des meilleurs aspirateurs anti-acariens peuvent également servir d’humidificateurs. Cela est particulièrement utile en hiver, lorsque l’humidité intérieure est souvent beaucoup plus élevée que la normale.
Les filtres HEPA sont également importants
Le meilleur aspirateur anti-acariens est équipé d’un filtre HEPA. Il s’agit d’un type de filtre qui élimine 99 % des particules de 0,3 micron ou plus.
Les acariens, ainsi que d’autres allergènes, sont tous plus grands que 0,3 micron et peuvent donc être éliminés par un filtre HEPA. Les filtres HEPA sont essentiels si vous souffrez d’allergies. Les filtres HEPA sont également utiles pour lutter contre l’asthme. Ils peuvent contribuer à réduire la quantité de poussière dans l’air et, par conséquent, la quantité d’allergènes dans l’air. Si vous avez du mal à vous décider entre deux modèles et que l’un est équipé d’un filtre HEPA et l’autre non, vous devriez toujours opter pour le modèle avec ce filtre.
Ce sont le meilleur moyen d’éliminer les très petites particules de l’air et sont généralement plus faciles à nettoyer que les autres modèles. Ils sont également très durables et peuvent durer de nombreuses années.
Lumière UV : une option supplémentaire
Certains des meilleurs aspirateurs anti-acariens sont également équipés de lampes UV qui aident à tuer les acariens. Si vous êtes allergique ou asthmatique, vous pouvez également les utiliser pour réduire la quantité d’autres allergènes dans votre maison. Bien entendu, les lampes UV ne doivent pas se substituer aux filtres HEPA.
Mais elles peuvent être utiles comme outil de nettoyage supplémentaire. Si votre aspirateur est équipé de lampes UV, veillez à les nettoyer régulièrement. Les lampes UV peuvent devenir moins efficaces si elles sont obstruées par la poussière. Une chose importante à retenir au sujet des lampes UV est qu’elles tuent les bactéries et autres micro-organismes à la surface de votre revêtement de sol.
Les aspirateurs sans fil avec une forte aspiration sont les meilleurs.
Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, il est préférable de choisir un modèle sans fil. Les aspirateurs sans fil présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles classiques :
Ils sont plus faciles à manœuvrer : Cela peut être particulièrement important si vous avez une grande maison ou si vous vivez dans une maison à plusieurs étages. Ils sont plus légers et plus faciles à soulever, ce qui vous permet de nettoyer plus longtemps sans vous fatiguer.
Ils sont plus propres : Vous aurez moins d’occasions de vous emmêler avec un cordon.
Ils ont une plus grande capacité : Vous pourrez nettoyer davantage à chaque session de charge. Ils sont plus respectueux de l’environnement : si vous disposez d’une prise électrique à proximité de votre espace de nettoyage, un appareil à fil sera plus pratique.
Votre décision finale : Quel est le meilleur aspirateur anti-acariens ?
Comme vous l’avez compris, il n’existe pas d’aspirateur unique qui puisse être considéré comme le « meilleur aspirateur anti-acariens ». En effet, chaque personne a des besoins, des allergies et des habitudes de nettoyage différents. Cela dit, certains modèles sont généralement plus efficaces que d’autres.
Le meilleur aspirateur anti-acariens sera puissant, équipé d’un filtre HEPA, léger et facile à utiliser. Il doit également avoir une forte aspiration et une grande capacité, ainsi que des lampes UV ou un sac anti-allergènes puissant. Il est également important de tenir compte du prix lorsque vous prenez votre décision. Avoir une allergie est déjà assez coûteux sans avoir à dépenser beaucoup d’argent pour un équipement de nettoyage.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter le modèle le plus cher, mais vous devez chercher à obtenir le meilleur aspirateur anti-acariens pour votre budget. Voici mon top 5 des aspirateurs efficaces contre les acariens !